top of page
Podium et brindilles sèches

Ekaterina commence à l'Automne 2022 sa formation pour adulte  
à l'Institut Leininger sur un cycle de 4 ans

                                                                                                                                                                                                                                        Le 17 juin 2022

    Ma rencontre avec le yoga traditionnel

 

Le yoga a longtemps été pour moi cette image sur fond de coucher de soleil avec au premier plan, à contre jour, une jeune femme grande et mince qui exécute une figure acrobatique. Je me dis alors que cette discipline à la mode, n'est pas faite pour moi. Je teste un jour un cours d’essai gratuit avec une dame toute de blanc vêtu. Je tremble, j'ai mal, je n'arrive pas à respirer, je n'y arrive tout simplement pas. C'est trop compliqué, cette pratique n'est pas faite pour moi.

 

En septembre 2016, dans les couloirs de mon lieu de travail, je vois une affiche qui représente une marionnette dont le corps est noué, le texte placé en partie basse vantant un remède miracle à bien des maux, entre autres, réduction du stress, rééducation posturale... J'ai envie d'essayer et lors du cours quelque chose se passe. Je ne suis pas venue chercher cela, c'est une découverte. Le petit vélo qui roule en permanence dans ma tête s’arrête. C'est la sensation que j'éprouve quand je nage, mais sans eau.

 

Le yoga entre dans ma vie. Je vais à mon cours une fois par semaine. Au bout de quelques mois, je constate que j'ai pris deux centimètres. Je tente de convaincre mes proches de pratiquer, avec plus ou moins de succès. Je proposer de temps en temps une petite « séance » à ma sœur ou à des amies. Je tente de reproduire le contenu de mon cours. Je retrouve les sensations que j'éprouve en cours, celles que j'ai du mal à ressentir lorsque je pratique seule. Une amie me dit qu'elle aime « ce mélange de sophrologie et de yoga », je lui réponds que c'est seulement le yoga.

 

Il y a deux ans notre association décide d'aider des membres à se former pour enseigner le yoga, j'ai envie de proposer ma candidature, mais n'ose pas. Je ne suis pas assez souple, je n'ai pas lu assez, je viens d'avoir un enfant. L'envie demeure.

C'est parce que cette envie est toujours là, de plus en plus forte, que j'en ai fait part à Michel et que je vous en fais part aujourd'hui.

 

J'ai envie de partager et de transmettre un remède à bien des maux de notre société moderne, une pratique qui équilibre le mental et participe au bien être. Dans le yoga, il n'y a pas de compétition et « on est toujours débutant ».

Je souhaite aujourd'hui débuter une nouvelle expérience afin d'accompagner les autres dans la pratique d'une discipline qui privilégie le chemin à la destination. Une discipline bien loin de l'image commerciale qui est actuellement véhiculée.

 

Je suis consciente de l’investissement nécessaire, du temps et des études que cela implique mais la motivation est bien présente. Je ne souhaite pas vivre du yoga, je veux juste aider les autres comme Michel et le yoga m'ont aidée à équilibrer le corps et l'esprit.

 

Ekaterina

bottom of page