top of page

Nadine commence l'enseignement du yoga aux enfants au printemps 2023 
A la moitié de sa formation RYE et sur les conseils de ses formateurs, le moment est venu de se confronter à la réalité.

Pourquoi enseigner le Yoga aux enfants ?

J’ai commencé à pratiquer le yoga à 57 ans : mieux vaut tard que jamais !

Je partageais pourtant la vie de Michel depuis 10 ans, mais, malgré nos échanges à propos des valeurs du Yoga, valeurs bien universelles au demeurant, je ne ressentais pas le besoin d’une activité physique associée pour y accéder au quotidien.

 

Puis Michel a voulu donner des cours sur le lieu de mon travail, entreprise que j’ai favorisée auprès de mon employeur et relayée auprès de mes collègues.

Parmi celles qui étaient prêtes à découvrir cette pratique, beaucoup ont vu comme une évidence ma propre implication….et j’ai tenté avec elle …

 

Pas sportive pour deux sous, je me suis tout d’abord sentie gauche, comme dans toute pratique sportive, et puis à l’inverse de celles-ci, le yoga m’a « laissé le temps » d'écouter  mon corps, sans que j’ai l’impression de le contraindre, mais plutôt de le rencontrer.

J’ai eu l’impression de me réconcilier avec une partie méconnue de moi même, sans brutalité, sans compétition,  et d’en retirer une certaine complétude. Voila 6 ans que je pratique avec assiduité. 

 

Cette perception de leur corps, les enfants l’ont de façon spontanée. Je retrouve chez mes petits enfants des postures yogiques. Ils découvrent que leurs mains bougent, leurs pieds, la position assise, à genoux, à quatre pattes, puis debout...à leur rythme. Et puis ils la perdent et leur rapport au corps se limite à des automatismes ou à des apprentissages . Leur respiration se déforme au fur et à mesure de la répétition des émotions négatives... du stress quotidien.

 

Quel dommage d'avoir à se retrouver à l’âge adulte, de devoir travailler pour rétablir une bonne respiration et des mouvements naturels , en venant au yoga pour des raisons de santé, dans la grande majorité des cas.


J’aime les enfants et ils le comprennent très vite, ils ont aussi cette perception que les adultes ont perdu : un regard, un sourire, ils ont compris.

J’aurai voulu faire de cette attirance réciproque un métier et le destin en a voulu autrement. Alors, depuis que je suis à la retraite, je fais de l’aide aux devoirs à l’école de mon village , avec des retours extraordinaires : les enfants sont sans filtre, sans faux semblant, pleins d'empathie à mon égard.

 

Quand Hélène et Mathilde ont commencé la formation RYE pour enseigner le Yoga aux enfants, je me suis posée très furtivement la question d’en faire autant, puis je me suis considérée comme trop âgée.

Quand Il a été demandé à l’association au printemps 2022 d’intervenir dans les ALAE,

qu’ Hélène et Mathilde étaient indisponibles en raison de leur vie professionnelle de jeunes femmes... je me suis dit : 

                                                               A toi !

                                           Tu peux être utile ! Tu dois le faire !
 

                    J’ai donc proposé à Vivre en Harmonie de suivre la formation du RYE...

 

                                          J' ai  commencé ma formation en octobre 2022 et propose des cours des ce printemps 2023, sur les conseils de mes formateurs .

 

bottom of page