top of page
Photo du rédacteurMathilde

Premier module des techniques de relaxations dans l’éducation (RYE)

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Le week-end du 10-11 octobre 2020, Nous nous sommes rendus dans le Lokaï dojo de Marseille pour la formation sur les techniques de Relaxation dans l’éducation avec le RYE


Ce premier module de fondamentaux du Rye se base sur la technique du Yoga Nidra. Cette méthode de relaxation basée sur la rotation de conscience dans le corps, nous la pratiquons avec Michel sous une forme épurée pour débuter et finir nos séances hebdomadaires de Yoga.




 

Lors de ce premier module nous avons surtout effleuré la théorie du Yoga Nidra et la structuration d’un cours comprenant une séance de relaxation.


La structuration d’une séance de yoga ou de relaxations au sein du RYE se fonde sur 6 niveaux (des 8) de l’échelle de patanjali qui nous mène vers l’éveil (Samadhi) :


Yama – Vivre ensemble

Niyama - Eliminer les tensions

Asana – Se mettre en posture juste

Pranayama – respirer

Pratyahara – Savoir se relaxer ou le retrait des sens

Dharana – se concentrer



https://www.anahata-paris.fr/philosophie/huit-branches-yoga/
Echelle de patanjali

Ces 6 phases que constituent une séance de yoga/relaxation, quelque soit le temps dédié, sont aménagées pour correspondre aux enfants en fonction du contexte et de l’âge. Ainsi, nous avons pu pratiqué et imaginé des relaxations prévues pour des enfants dans la milieu scolaire (en classe ou dans le cadre d’atelier) ou en milieu extra-scolaire (atelier en ville) ; pour des enfants de 3 à 7 ans (maternelle) ; de 7 à 11 ans (élémentaire) ; de 12 à 15 ans (collège) et de 16 à 18 ans (lycée)… Nous nous sommes également fait guider des exemples de pratiques de relaxations pour des adultes ; ce qui fut très agréable…. Nous avons passé beaucoup de temps allongées en Savasana !!!

Un week-end dense et riche, mais relaxant !


 

Merci à notre formatrice Gaëlle pour sa belle énergie !

 

Hélène et Mathilde

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hélène en formation

Voilà maintenant 3 ans que j'ai poussé la porte de la salle du cours de Michel. Depuis, je n'en suis toujours pas sortie, et maintenant me v

Comments


bottom of page